Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 19:37

un-pays.jpgLe 22 janvier, tous ensemble, parents, enseignants, enfants, amis de l’Ecole publique laïque,

 

Refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !

Rassemblement  10h30 devant la Préfecture à Montauban

 

Le collectif « L’éducation est notre avenir » dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en œuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale.

 

Le budget 2011 prévoit la suppression de 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Au niveau de l’académie de Toulouse cela se traduira par :

-      la suppression de 150 emplois dans les écoles,

-      la suppression de 32 emplois dans les collèges et lycées,

-      la suppression de 23 emplois de personnels administratifs.

 

Dans le Tarn et Garonne, alors que le nombre de professeurs des écoles par élèves est le plus faible de toute l’académie, la dotation de 18 emplois (c'est-à-dire 1 prof pour 31 élèves supplémentaires) ne suffira pas à répondre aux besoins d’une Ecole de qualité pour tous.

 

Les effectifs d’élèves par classe vont continuer d’augmenter et la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires a diminué dans la période récente en passant de 4,5 % en 1995 à 3,9 % en 2006.
 

Cette journée sera, n’en doutons pas, prolongée par d’autres initiatives durant les 2e et 3e trimestres.

 

Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, es réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes, la diminution des moyens accordés aux associations complémentaires et aux mouvements pédagogiques … Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !

 

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté.

 

D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse.

Les organisations du collectif :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education…


Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Collège Manuel AZAÑA - dans Défendre l'école
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FCPE AZAÑA
  • FCPE AZAÑA
  • : Blog d'information du conseil local des parents d'élèves FCPE du collège Manuel Azaña de Montauban
  • Contact

Recherche