Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 19:48

fcpe82-50Conseil Local des Parents d'Élèves du Collège Manuel Azaña Azaña-50

COLLEGE MANUEL AZANA

COMPTE RENDU du Conseil de la classe 301 – 1er Trimestre 2010

Date : 30 novembre 2010

 

CONSEIL DE CLASSE DU 1er TRIMESTRE : Monsieur SOULA, Principal, Monsieur LORANCHET, Professeur Principal de la classe, Madame CACHOT Principal Adjointe, Madame CHIMELLO, Conseillère d’orientation.

 

Professeurs présents : Mesdames CAVAGNE (Espagnol LV2), HOCHET (Français), SAPIM (SVT), VIELLEFOND (Anglais LV1), Messieurs COUTENS (EPS), FERAULT (Maths),  METTAS (Techno), PETITJEAN (Sciences Physique) et TOURNE (Musique).

 

Elèves délégués présents : Alexia NICOD et Ilham HAMMOU KADDOUR.

Parents d’élèves délégués présents : Mesdames NICOD et TAILLEFER (FCPE).

 

composition de la classe : 29 élèves (16 filles, 13 garçons)

 

SYNTHESE D’ORDRE GENERAL FORMULEE SUR LA CLASSE :

Cette classe de 3ème est la 1ère « cuvée » du Collège Azaña ! Il existe deux enjeux, le diplôme national du Brevet puis l’orientation.

Le Brevet comporte cette année, l’épreuve de l’Histoire des Arts (coefficient 2 à l’oral), le niveau A2 en langue (niveau classe de 5e), la validation des compétences par le B2I, la validation du socle commun (SSR).

L’orientation se fait au regard des notes, si elles sont bonnes, les élèves auront le choix et pourront viser une 2nde générale ou professionnelle. Elle est soumise aux règles de procédure d’affectation multiple (PAM), en accord avec la famille.

Le Professeur Principal indique qu’il existe deux points de vue :

-          pour les professeurs qui ont connu cette classe l’année dernière, c’est « le jour et la nuit », surtout quant aux résultats scolaires et au travail

-          pour les nouveaux professeurs c’est une classe de niveau assez moyen avec un problème de régularité et d’approfondissement du travail, de comportement, notamment de bavardages générant un bruit de fond incessant !

Au niveau orientation les élèves sont en général assez ambitieux, mais 2 ou 3 rêvent ….et nécessiteront un retour  à la réalité.

Maths : Le Professeur indique un problème de compétences de base pour 2/3 de la classe (15 élèves sont arrivés des autres collèges l’an dernier avec déjà des difficultés en 4e). Des efforts ont été fournis mais ne sont pas très solides, il faut leur rappeler qu’il y a des maths partout !…Une note d’appréciation et de participation en classe a été rajoutée.

EPS : le professeur qui découvre aussi la classe signale qu’il l’apprécie beaucoup, les 2/3 sont dynamiques, ont un très bon esprit, même en cours commun avec les 3e Segpa.

Sciences Physiques : Il y a une très bonne tête de classe mais c’est une classe très très hétérogène.

SVT : Bon esprit de la classe (pas de moquerie malgré écart de tout niveau), n’a pas d’appréhension à aller en cours avec ces 3èmes.

Musique : 2/3 très bien, 1/3 qui « pourrit » un peu la classe.

Français : niveau moyen, bonne tête de classe mais qui ne se manifeste pas, peu d’émulation, pas d’autonomie sur la compréhension d’un texte littéraire, ce qui freine l’avancement du cours. Les évaluations sont mises à leur portée, mais les progrès ne se font pas. Au niveau comportement tout s’est bien passé malgré un peu d’appréhension mais il faut rester vigilant…Ils ont du mal à tenir sur la durée. L’effet « conseil de classe » a fait se manifester quelques uns…Ils ne sont pas prêts pour la 2nde !

 

Après l’étude cas par cas des appréciations attribuées à chaque élève, les délégués de classe à qui la parole est donnée, indiquent qu’il y a un problème de malpropreté des toilettes, un manque de temps pour déjeuner les lundis et jeudis, un souci d’insécurité du garage à vélos.

 

Les Parents délégués font quasiment les mêmes remarques, rajoutent que l’aide aux devoirs est une très bonne chose, et que des activités diverses et encadrées entre « midi et deux » seraient les bienvenues.

 

Le Conseil de classe a attribué les Félicitations à 4 élèves, les compliments à 3, les Encouragements à 1, et des Avertissements Travail et Comportement à 5.

Un certain nombre d’élèves auraient mérité une bonne appréciation au regard de leurs résultats, mais celle-ci ne leur a pas été attribué pour des raisons de comportement notamment de bavardages ! L’ensemble des professeurs espère une nette amélioration le trimestre prochain…

________________________________________________________

Les déléguées parents :      Mesdames NICOD Béatrice Tél. 05 63 66 98 51 - TAILLEFER Marie-Alice  Tél 05 63 66 12 35

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Collège Manuel AZAÑA - dans Conseils de classe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FCPE AZAÑA
  • FCPE AZAÑA
  • : Blog d'information du conseil local des parents d'élèves FCPE du collège Manuel Azaña de Montauban
  • Contact

Recherche