Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 10:07

ecusson-occitan veiral

Pour la rentrée prochaine, il fut un temps envisagé de transférer les sections bilingues français-occitan de notre collège vers le collège Olympe de Gouges. Conscient du danger que cela faisait peser sur cet enseignement(1) et conformément à ses mandats(2), notre Conseil Local s’est rapproché de l’Association des Parents d’Élèves de l’école élémentaire Camille Claudel où sont scolarisés les élèves bilingues.

Ensemble, nous avons mené une enquête afin de connaitre les intentions des familles dans l’optique de ce projet. Les résultats de l’enquête sont sans équivoque : toutes les familles souhaitent voir leurs enfants poursuivre leur scolarité au collège Manuel Azaña.

voir l’enquête auprès des parents de Camille Claudel :

enquete

Lors du CDEN(3) du second degré, la FCPE, les syndicats des enseignants et la JPA ont voté contre le projet du transfert de Manuel Azaña vers Olympe de Gouges.

Lors de leur dernier Conseil d’École, les parents élus de Camille Claudel ont unanimement déposé une motion s’opposant au transfert.

voir la motion des parents de Camille Claudel :

petition.jpg

Lors de notre dernier Conseil d’Administration, le Conseil local FCPE Manuel Azaña a également déposé une motion en ce sens (à l'unanimité des élus).

voir la motion des parents de Manuel Azaña :

fcpe Manuel Azaña 01-copie-1

Lors du CAEOc(4) du 2 avril, M Azéma, DA-SEN(5) de Tarn et Garonne, nous a annoncé l’abandon du projet : les élèves du secteur du collège entreront à Manuel Azaña pour y poursuivre leur scolarité bilingue, ceux hors secteur feront une demande de dérogation qui leur sera accordée s’il reste des places.

Enfin, lors de l’audience qu’il a accordée à nos représentants et à ceux de Camille Claudel, M Rolland Garrigues, Conseiller Général de Tarn et Garonne, a pu prendre connaissance de notre enquête et envisager avec nous des solutions pour sécuriser durablement ce cursus, afin qu’il ne soit pas remis en cause à chaque rentrée.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette issue, de « bon sens » et qui va dans l’intérêt des familles.

Le Bureau du Conseil Local

Notes :

(1) Avant l’ouverture de Manuel Azaña, les sections bilingues étaient orientées vers OdG où elles disparurent (3 élèves seulement en 2008-2009, sans enseignement bilingue).

(2) Extrait de notre profession de foi : « Assurer la poursuite des enseignements bilingue français-occitan et bilangue anglais-espagnol. »

(3) CDEN : Conseil Départemental de l’Éducation Nationale ; réuni par M le Préfet.

(4) CAEOc : Conseil Académique pour l’Enseignement de l’Occitan ; réuni une fois par an à Toulouse par M le Recteur.

(5) DA-SEN : Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale ; nouveau titre des Inspecteurs d’Académie (anciennement IA-DSDEN).

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Collège Manuel AZAÑA - dans Revendiquer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FCPE AZAÑA
  • FCPE AZAÑA
  • : Blog d'information du conseil local des parents d'élèves FCPE du collège Manuel Azaña de Montauban
  • Contact

Recherche